8 / Fév 2019 By 0 Comment

Que faire en cas de fuites de e-liquide ?

Les fuites et le goût de brûlé sont les 2 soucis principaux que peuvent rencontrer les nouveaux vapoteurs. Les fuites de e-liquide seront notre sujet du jour. Il n’y a pas plus énervant pour un primo vapoteur, après avoir fait le premier pas vers la cigarette électronique, que de se retrouver confronté à un problème technique. Le nouvel utilisateur des produits de la vape en déduira que son modèle de e-cigarette ne fonctionne pas correctement, mais souvent, avec un peu de pratique et de connaissances, après cet article ces fuites ne seront plus qu’un mauvais souvenir et qu’il pourra en plus retrouver une vape qualitative et agréable, très facilement et rapidement.

Pourquoi ces fuites d’e-liquide sur votre cigarette électronique ?

 

Les fuites sur une e-cigarette viennent souvent de la résistance qui se trouve à l’intérieur de votre réservoir. C’est dans cette résistance que le e-liquide est transformé en vapeur. Si tout le e-liquide n’est pas vaporisé lorsque vous vapez, ce e-liquide traverse votre résistance et par gravité se met à couler. Le e-liquide coule en général alors jusqu’à votre airflow (la bague d’arrivée d’air) qui se trouve le plus souvent sous le réservoir.

Pourquoi le e-liquide coule à travers la résistance ?

Le ratio chaleur émise et la quantité de e-liquide impactera la bonne vaporisation dans votre matériel. Trop de e-liquide et/ou une chauffe insuffisante créeront des fuites sur votre e-cigarette.

Il y a bien sûr les cas qui provoquent des fuites de e-liquide : eliquide trop fluide / puissance insuffisante / inhalation trop forte / remplissage par le haut…

Une viscosité de e-liquide inadaptée

E-liquide trop fluide : Des réservoirs nécessitent des puissances d’utilisation en watts assez hautes. Ces modèles possèdent des résistances assez volumineuses. Les trous pour faire rentrer le e-liquide à l’intérieur sont assez gros. La viscosité du e-liquide est importante car si le liquide y pénètre trop facilement, il n’aura pas le temps de se vaporiser. La viscosité de votre eliquide se caractérise par le taux de PG/VG. Plus le taux VG est important et plus votre liquide sera épais. Il faudra donc faire attention à ce taux sur vos e-liquides en fonction de votre matériel.

Un réglage sur votre cigarette électronique

  • Puissance insuffisante : Chaque résistance possède des valeurs conseillées par le fabricant. Ces valeurs en watts ou en volts permettent la vaporisation complète du e-liquide qui rentre dans votre résistance. Si la puissance est insuffisante, là encore vous aurez des fuites sur votre cigarette électronique. Le e-liquide coule car la chaleur émise ne sera pas suffisante pour vaporiser la totalité de celui-ci.
Vos résistances
  • L’état de vos résistance : Vos résistances sont au coeur du fonctionnement de votre e-cigarette. Elles restent cependant des produits consommables. Il faudra donc la changer régulièrement, bien les installer et bien les amorcer. Si lors d’un petit « raté », il peut arriver de brûler légèrement celles-ci cela n’aura peut-être pas d’incidence tout de suite, si vous vous êtes arrêté à temps, mais votre coton lui s’en rappellera. Sa forme en sera peut-être légèrement modifiée et il est possible que votre clearomiseur se mette à fuir plus facilement.
L’entretien de votre e-cigarette
  • L’état de votre matériel : Votre réservoir nécessite un peu d’entretien. Il est facile, par exemple de procéder à un rinçage complet à chaque changement de résistance. L’idéal est de le démonter entièrement afin que tout ce qui peut être nettoyé le soit. Cela permet de vérifier l’état de ses joints de bien connaître son matériel.
Votre façon de vapoter
  • Trop d’aspiration : En aspirant sur votre cigarette électronique, vous attirez le eliquide de votre réservoir vers votre résistance. Si cette aspiration est trop puissante, le réservoir pourra finir par fuir. Il convient de maintenir une aspiration régulière et prolongée. C’est d’autant plus vrai avec les clearomiseurs qui ont une entrée d’air petite.
Le remplissage de votre clearomiseur
  • Remplissage par le haut : Les nouveaux réservoirs sont tous équipés de remplissage par le haut. Si cela est excessivement pratique, malheureusement cela a aussi des désavantages. Si vous remplissez complètement votre clearomiseur et que vous venez fermez celui-ci, ce petit geste viendra appuyer légèrement sur votre liquide par pression. Le e-liquide pourra alors tenter de s’échapper par votre résistance et donc provoquer quelques fuites sur les premières bouffées.
    En retournant son réservoir juste après le remplissage (on retourne généralement son set-up entier), il suffit d’attendre quelques secondes pour que cette pression excessive se régule. On peut également avant le remplissage fermer sa bague d’airflow pour la ré-ouvrir quand son atomiseur est à l’envers.