Que faire en cas de problème sur ma cigarette électronique ?

« J’ai un problème sur ma cigarette électronique », les nouveaux vapoteurs peuvent effectivement se poser cette question. Oui, une cigarette électronique peut fuir, elle peut aussi crépiter ou bien chauffer, elle peut même générer ce qu’on appelle des glouglous ou vous faire avaler du e-liquide. En général il est assez facile d’analyser ce qui se passe. Il faut juste comprendre le fonctionnement d’une cigarette électronique. Voyons donc ces astuces pour vous éviter quelques déconvenues. La première partie concernera la chauffe, les crépitements, les glouglous et le e-liquide qui vous arrive dans la bouche.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Sur une cigarette électronique :

  • La vapeur se produit dans la résistance de votre cigarette électronique.
  • Pour produire de la vapeur, il faut de l’air, du liquide et un fil qui chauffe.
  • Le liquide est transporté vers le fil chauffant grâce à votre aspiration et un matériel absorbant (très souvent du coton).
  • Le réservoir de votre cigarette électronique possède une arrivée d’air et des arrivées de e-liquide, pouvant parfois être réglables.
Ma e-cigarette chauffe

Le fonctionnement de la cigarette électronique nécessite la chauffe d’un fil qui se trouve dans la résistance. Avec cette chauffe , le e-liquide est vaporisé. La chaleur se diffusera sur tout le réservoir.

Si vous enchaînez les bouffées de manière assez rapide, le métal de votre réservoir aura du mal à se refroidir. Chaque nouvelle bouffée accumulant à nouveau de la chaleur.

Sur certains modèles, il n’est pas rare qu’une vape soutenue rende le réservoir très chaud. Cela n’a rien d’alarmant.

De la même manière, la batterie émettra une certaine chaleur (à l’utilisation ou lors de la charge), comme tout appareil électrique. Celle-ci doit bien sûr rester raisonnable.

Ma cigarette électronique crépite

Lors de la vaporisation, le e-liquide passe de l’état liquide à celui de gaz. Prenons une comparaison avec de l’eau qui bout. Il n’est pas difficile de comprendre que le changement produit du bruit et cela reste normal. Selon la forme de votre résistance et selon l’arrivée de votre e-liquide sur le fil chauffant, le crépitement peut être important ou pas.

Projections de e-liquide

De même que le crépitement, les projections de e-liquide sont dues à la vaporisation. Assez fréquemment elles peuvent arriver quand votre résistance est trop alimentée en liquide. En effet si le liquide est trop présent sur votre résistance, provoquera lors de la chauffe de celle-ci des éclatements de bulles plutôt que une vaporisation progressive. Il suffit d’évacuer ce trop plein pour en atténuer les effets. Il existe des drip tips (embout buccal) avec des hélices intérieurs, cela limitera le phénomène. Ces projections de e-liquides sont plus fréquents sur des réservoirs ayant une bague d’airflow (le débit d’air) placée au dessus de la réserve de liquide. Mais ce cas de figure reste associé en règle générale à une résistance « noyée », donc il est très facile de résoudre le problème.

Avoir du E-liquide dans la bouche

Un vapoteur est souvent surpris et parfois inquiet de se retrouver à « boire » du e-liquide quand il débute. Il s’agit le plus souvent de quelques gouttes qui se retrouvent en haut de votre drip tip. Et comme vous aspirez pour vaper, vous vous retrouvez avec du liquide dans la bouche.

Si votre e-liquide passe de l’état liquide à l’état gazeux dans la résistance, il peut malheureusement faire machine arrière en se refroidissant et se condenser. En clair repasser de l’état gazeux à l’état liquide simplement dans la cheminée au-dessus de la résistance. Bien sûr cela ne concerne qu’une toute petite partie de votre vapeur, d’où la formation de ces gouttes. Il n’y a de danger à avaler ces quelques gouttes.

Problème sur ma cigarette électronique : j’ai des glouglous en aspirant

Lorsque vous aspirez sur votre cigarette électronique, le e-liquide par dépression alimente votre résistance. La chauffe de la résistance transformera votre liquide en état de vapeur. Si cette chauffe est insuffisante et que vous continuez à aspirer, le e-liquide continuera à arriver vers votre résistance mais il ne sera plus vaporisé.

Entre autre vous êtes en train de noyer votre résistance. Le e-liquide va donc rester à l’état de liquide dans le conduit d’aspiration. C’est l’apparition des fameux “glouglous” . Plus vous aspirez et plus le liquide sera présent.

Il est donc important d’arrêter d’aspirer. S’il est possible de monter la puissance de votre cigarette électronique, faites-le. Il est possible également de déclencher à vide (sans tirer) pour vaporiser le trop plein.

Comprendre sa cigarette électronique vous permettra d’éviter les soucis

C’est vrai que les cigarettes électroniques sont plus capricieuses qu’une cigarette classique. Toutes reprennent le même système de fonctionnement : du e-liquide, de l’air et un système chauffant. Avec un peu de connaissance, il devient donc facile de résoudre ces petits soucis.